5 conseils pour une décoration minimaliste
- zenhomebystephanie
- 19 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv. 2023
Comment alléger votre décoration intérieure pour un esprit zen ?

"La simplicité signifie la réussite d’un maximum d’effets avec le minimum de moyens." — Koichi Kawana
Dans une époque, où nous passons de plus en plus de temps chez nous, nous avons besoin de réinvestir notre intérieur et de se l'approprier. Une nécessité pour chacun : un besoin d'espace !
Ce besoin nous le ressentons chaque jour par l'envie d'un jardin, ou au moins d'un extérieur, mais aussi d'un intérieur non pollué visuellement par tout ce qui nous oppresse. Nous avons besoin de respirer dans notre "chez nous" et cela passe par le rangement et une décoration minimaliste.
Conseil 1 : Le désencombrement
« L'acte de ranger n'est qu'un outil, et non pas la destination finale. Le véritable but doit être de déterminer le mode de vie que vous souhaitez une fois votre maison en ordre.» - Marie Kondo
Afin de vivre sereinement il faut désencombrer son esprit et pour cela désencombrer son intérieur est une des étapes.
Le désencombrement est l'action de faire du tri dans les objets, les papiers, les meubles ..., du rangement dans son intérieur.
De plus faire du rangement permet de diminuer le stress alors autant en profiter après une dure journée de travail cela permettra de passer une soirée douce et tranquille.
Puisque le désencombrement permet de vider l'espace autant en profiter pour le réaménager. Une décoration minimaliste ne veut pas dire aucun meuble ni aucun accessoire.
Conseil 2 : Des couleurs "nude"
L'extrême du minimalisme en décoration ce sont des murs blancs qui est le symbole de la pureté mais trop de blanc évoque le vide. Mieux vaut ne pas en arriver là pour se sentir bien chez soi !
Des couleurs comme le beige, le lin, le gris clair permettent de rehausser légèrement le ton des murs tout en restant très naturel.

Exemple de couleurs de chez @littlegreene
Dans l'esprit Feng Shui certaines couleurs sont utilisées afin de rapporter les énergies dans la maison.
Par exemple :
Le vert (très à la mode en 2023) en rapport avec la nature. Un mur vert apportera une dynamique dans la pièce.
Le rose symbole de la douceur, l'amour ou la tendresse. Un rose pâle en décoration ou en peinture apportera une note de couleur douce.
Le bleu (surtout le bleu foncé) symbole de la tranquillité et de la plénitude.
Conseil 3 : Des meubles bas et fermés
La pollution visuelle est aussi au niveau des meubles. Il faut favoriser les meubles bas afin d'avoir un regard libre au travers de la pièce. Moins notre regard sera arrêté par des objets imposants plus nous aurons un sentiment d'espace. Cet espace est recherché dans une décoration minimaliste.
De plus, des meubles bas nous permettrons d'ajouter des décorations qui seront des touches de couleurs ou de douceur pour notre intérieur.
C'est encore mieux lorsque ces meubles sont fermés soit par des portes afin de ne laisser entrevoir que le nécessaire aux yeux des habitants comme des visiteurs.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut que les meubles soient en "bazar" à l'intérieur !
Conseil 4 : De belles matières naturelles
Chez soi mieux vaut ne pas avoir des affaires partout par contre autant en profiter pour bien choisir ce que l'on apporte dans son intérieur.
Il faut favoriser les belles matières telles que le coton, le lin, le velours, le bois et une matière très à la mode en ce moment le cannage.

Conseil 5 : Des plantes et des miroirs
Afin de se sentir bien chez soi, il faut aussi que notre intérieur soit lumineux à l'aide de grandes fenêtres ou si cela n'est pas possible ajouter des miroirs face à des fenêtres ou points lumineux.
Toutefois en Feng Shui, il est déconseillé de mettre un miroir face à la porte d'entrée car celui ci ferait ressortir le Chi avant même qu'il ne puisse se déployer dans la maison.
En décoration minimaliste, pour égayer les pièces en couleurs "nude", il est intéressant d'y ajouter des plantes. Ces dernières permettront d'avoir une touche de couleur bénéfique pour la maison.
Autre idée, les bouquets de fleurs fraiches sont un moyen de changer de décoration au gré de ses envies à moindre frais. Il se change régulièrement et donne un nouvel élément décoratif dont on ne se lasse pas.
Il y a tant de choses à dire ...
Pour que la décoration soit minimaliste, il faut prendre son temps et surtout qu'elle s'adapte à votre mode de vie. Elle doit, avant tout, refléter votre personnalité.
Rien ne sert d'essayer d'avoir un intérieur qui ressemble à tout ce que vous voyez dans les magazines si ce n'est pas vous !
Cet article vous a intéressé ?
Vous souhaitez de l'aide pour vous accompagner dans cette démarche ou pour tout autre besoin en décoration ?
Je suis à votre disposition n'hésitez pas à me contacter via la fiche "Contact".
Comentários